Interview
Aujourd’hui je te présente Florine qu’on connait plus particulièrement au travers de son entreprise sous le nom "Accord de nœuds" .
Au cours de cette interview, nous explorerons son parcours et comment Florine est venue à faire des créations en macramé ? Comment au détour d'une balade dans une galerie marchande le macramé est devenu une passion ? Partagée entre la joie de sa grossesse et la tristesse infinie de plusieurs décès successifs découvre son histoire et comment elle a réussi a surmonté ses épreuves grâce au macramé. Dans cet entretien Florine nous partage sa passion pour les nœuds et aussi ses astuces pour intégrer le macramé dans ta décoration d’intérieur.
Aller c’est parti, on inaugure ensemble cette nouvelle rubrique dans ton magazine « Ça va ta déco ? avec Florine !
"Je m'appelle Florine, j'ai 36 ans, deux enfants Je suis conseillère en parfumerie esthéticienne, comme formation de base, on va dire. Et puis, je suis artisan macramé à côté. J’ai fait le choix de la double activité.
Accord de Nœuds existe depuis 2020 et en réalité, j'ai attaqué le macramé en 2019 cela fait déjà quatre ans."
Florine est très active sur Instagram, elle poste régulièrement ses créations, et nous fait partager aussi les coulisses de la conception de ses objets en macramé, sa base : être bien installée avec son café. Pour elle la création est un véritable moment de détente.
"Oui, c'est vrai que c'est un petit peu éloigné. Alors, je dirais que je ne suis pas venue au macramé, c'est plutôt lui qui est venu à moi. En fait, pour la petite histoire, fin 2019, je me suis enceinte de ma deuxième fille. J'ai un arrêt de travail en tout début de grossesse, il y a des petits soucis dus à la grossesse puis un décès très proche. Un événement de la vie pas facile à vivre, mais comme plein de gens, j'ai envie de dire...
Et puis, un mois après, un deuxième décès. Bon, OK, un peu moins proche, mais bon, c'est tragique. Un mois encore après, un troisième décès. Trois morts en trois mois. Donc, période très compliquée. Partagée entre la joie de la grossesse, de porter la vie, l'immense tristesse de perdre ces personnes.
Je n'allais vraiment pas bien du tout. Mentalement, je n'étais vraiment pas bien, même si je ne le montrais pas forcément, mais intérieurement, j'avais une tristesse infinie en moi, je le sentais.
Un jour, je décide d'aller dans une galerie marchande dans Clermont. Dans cette galerie, il y avait un magasin Phildar, dans lequel je n'avais jamais mis les pieds. Pour moi, Phildar, c'était la petite boutique avec l'image des petites mamies qui vont chercher leur pelote de laine pour faire leur tricot. J'avais vraiment cette image-là, donc je n'avais pas trop l'intérêt d'y aller. Et puis, je ne sais pas, j'errais dans cette galerie et je me suis dit : Je veux rentrer dans cette boutique, c'est mignon."
Notons que depuis le tricot s'est modernisé et est devenu une tendance dans les loisirs créatifs
"Je suis rentrée et mes yeux se sont portés directement sur un kit de macramé avec tout le nécessaire dedans pour fabriquer une mini-tenture. J'avais du temps devant moi pour faire toutes ces petites choses. J'étais déjà un peu manuelle.
J’ai toujours aimé fabriquer des choses mais le macramé, je n'avais jamais essayé. J'achète ce petit kit, je reviens chez moi et puis je m'y mets direct. J'ai commencé, j'ai suivi le petit tuto écrit. Il s'est écoulé une heure, deux heures, trois heures, je ne sais pas réellement, en tout cas l'après-midi. A la fin, j'ai regardé la création que je venais de faire et j'étais super contente de moi, fière, et surtout, je n'avais aucune notion de temps, mais réellement, ce moment m'avait libérée.
A la fin, je me suis dit : Mais attends, là, tu n'as pensé à rien durant 3 heures. Ça fait du bien. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce moment-là. Et Je me souviens de ce moment, je me suis dit : C'est incroyable, ce truc. C'est une révélation.
Maintenant, avec le recul, quand je revois un peu le contexte, la scène, tout, je me dis: En réalité... Moi, je l'analyse comme ça, mais j'ai eu l'impression que de nouer ces nœuds, je m'enlevais les nœuds que j'avais à l'intérieur de moi pour nouer à l'extérieur. Avec la réalité, avec le vivant, le vrai, la création, quelque chose que je faisais de mes mains. J'avais l'impression vraiment que je dénouais les nœuds à l'intérieur de moi pour les renouer en une tenture."
Pouvoir occuper ses mains, pour occuper son cerveau."
Il faut savoir aussi que l’art-thérapie peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé mentale, notamment l'amélioration de l'humeur en se concentrant sur des activités positives. Il soulage le stress et l'anxiété car il permet de se reconnecter au moment présent et de se détendre.
" Oui, elle est dans mon petit coin atelier, elle est à une poignée de fenêtre. Au-dessus de mon bureau quand même. Elle est là. Elle est présente. Tu jettes un œil dessus en disant... C'est comme ça que ça a tout démarré. "
La décoration est aussi une émotion. Utiliser là comme souvenirs, comme un élément déclencheur de joie. Cette décoration symbolique permet de rappeler d’où certaine chose ont démarré, et le chemin parcouru.
"C'est vrai que j'ai moins de temps à y consacrer, ça c'est clair. Mais voilà, je ne veux pas lâcher le macramé pour autant. Ce qui me passionne, c'est le fait qu'il y ait une grande diversité en fait dans les créations. J'ai l'impression qu'on peut tout créer, tout faire en macramé, que ce soit de la décoration, des accessoires, des bijoux. C'est tellement varié que j'ai l'impression que l'inspiration elle sera inépuisable, je peux encore créer plein de choses.
Par exemple, quand je vais dans des magasins, souvent je vois un objet qui me plaît et j'ai envie de le retranscrire en version macramé. Souvent, j'ai des choses qui m’interpellent, des objets, des miroirs, de la déco, et puis je réfléchis deux minutes et puis je me dis bon comment tu peux le matérialiser en macramé. Je me fais souvent cette traduction-là en tout cas, c'est ce que je reproduis dans une autre langue. Je traduis tout en nœuds donc il n'y a pas de limite : c'est la créativité infinie. Je trouve que ça me passionne toujours autant."
"Alors non, pas forcément. J'ai plusieurs diamètres, une corde plutôt fine pour les bijoux du coup, et puis une corde plus épaisse. J'ai deux, trois autres diamètres pour des créations plus grandes en fait. Il y a des nœuds qui sont très sympas avec un diamètre, moins avec un autre. Il faut juger."
Parce qu'au final, à partir du moment où c'est une corde ou une ficelle, on peut en faire un nœud ?
"J'ai essayé, oui, on peut tester avec du chanvre, de la jute, plein de matières différentes, des matières plus synthétiques, du polyester pour les bijoux, mais j'en reviens souvent au coton. La matière plus naturelle. Et puis au toucher c'est plus doux, le rendu visuel est plus doux aussi. Il y a un aspect plus cocooning, plus cosy, donc c'est vrai que je reste fidèle au coton en tout cas."
Florine a une véritable identité qu’elle retranscrit avec douceur dans ses créations, utiliser principalement du fil de coton fait partie de son univers aussi : c'est sa matière.
Après, comme ici, le fond que j'avais créé pour un shooting d'inspiration automnale, on va dire, j'ai utilisé d'autres matières, de la dentelle, d'autres cordes, de la gaze de coton, pour donner justement là un effet de matière différent, mais c'est tout. Oui, parce que ça en nœuds, ce ne sont pas forcément des matières qui seraient jolies et mises en valeur."
" Les inspirations, je les ai, oui, parfois dans les boutiques, pourquoi pas. Sinon, je remarque une chose, c'est que l'inspiration vient souvent de mes clientes. Parce qu'il y a quand même beaucoup de femmes qui s'intéressent au macramé, mais oui, ça vient très souvent de mes clientes. Ou alors, les gens m'envoient via Insta quelquefois une photo, une capture d'écran. Tiens, là, j'ai pensé à toi. Tiens, ça, ça m'a fait penser à toi. Alors voilà, souvent, ça part de là. Ça me donne une idée, ou parfois, on me suggère carrément une idée.
Tiens, par exemple, tu vois, le collier de téléphone en macramé, cela faisait un petit moment que j'avais eu l'idée, mais je ne l'avais déjà non pratique.
Je ne l'avais jamais réellement testé. Et puis, une fois, on va avoir besoin. Une fois, je rencontre une wedding planner qu’elle adorerai que je lui me fasse un collier de téléphone en macramé que son téléphone, elle le laisse partout sur les mariages, qu’elle le perd, que cela serait très pratique pour elle au quotidien. Je lui dis, écoute, pas de souci. Je te fais des suggestions, des propositions de différents nœuds, différents motifs pour la faire choisir. L’idée du collier de téléphone, elle s'est vraiment lancée comme ça. Et aujourd’hui les colliers de téléphone sont un des articles que je fais le souvent. Finalement, mon inspiration vient souvent des clientes. "
Si tu as une demande spécifique tu peux donc envoyer tes inspirations à Florine qui se fera un plaisir de collaborer avec toi pour créer ton objet de décoration en macramé
" Pas mal d'idées sont nées de collaboration avec des prestataires pour les mariages. Je fais des créations en macramé, mais je loue également des articles un peu plus volumineux. Parfois, en discutant avec des photographes ou des weddings planner, il y a des idées qui fusent. Tiens, tu devrais proposer ça. Tiens, ça, je suis sûre que ça plairait, etc. "
" Oui. Alors, déjà, la toute première. Oui, elle n'est pas parfaite, elle n'est pas incroyablement belle mais c'est la première, c'est celle qui a une valeur à mes yeux. Sinon, la pièce dont je suis vraiment la plus fière, finalement, c'est l'arche. L'arche la plus grande que j'ai réalisée, que je loue pour les événements. C'est une arche qui fait 2 mètres de haut par 2 mètres de large. Le tissage est assez imposant. Là, c'est une corde qui avait un diamètre supérieur pour que les nœuds soient bien visibles aussi de loin. Et pour que ça aille aussi plus vite à la confection.
Tu as mis combien de temps pour faire cette arche ? Alors, on me demande souvent, mais en réalité, je n'ai pas compté. Je ne l'ai pas faite d'une traite, j’ai quand même le souvenir de nombreuses soirées. J'avais fait grossièrement un plan au départ, que je n'ai pas vraiment suivi au final. . C'est une adaptation permanente. Cette arche, je l'ai fait au tout début : un gros défi. Je voulais faire une grosse pièce et puis, c'est une fois terminé, je me suis dit, c'est génial. C'est très grand. C'est très beau. J'en fais quoi ? C’est de là qu’est venue l’idée de la location. Pour un événement même si tu as envie d'une arche en macramé, tu ne vas pas forcément l'acheter. Tu en fais quoi après chez toi ? Ce n'est pas le truc que tu peux acheter. C'est de là que j’ai lancé ma partie location de décoration en macramé. "
" C'est vrai que le macramé est souvent accompagné d'un petit café ou un thé. C'est vraiment le moment de détente pourquoi pas un petit peu de chocolat.
Souvent je mets en fond un podcast d’un sujet qui m'intéresse. A côté du macramé, c'est vrai que je suis une grosse consommatrice de podcasts, de bouquins. J'aime apprendre plein de choses. J'ai souvent en fond un sujet sur lequel j'ai envie de connaître des choses, avoir de la connaissance dessus. Mon cerveau, il peut se concentrer sur le podcast et mes mains vont nouer toutes seules. Elles ont l’habitude. "
" Alors, comme je te disais tout à l'heure, le fait que ça soit très diversifié dans les matières, les créations aussi, on peut un petit peu tout réaliser finalement, on peut l'adapter à tout. Il n'y a pas de limite. Cela se fait surtout, je pense, dans le choix des couleurs aussi et des bobines, du noir, du blanc, de l’orange, des couleurs... Sur le thème d'Halloween."
Finalement, on pourrait décliner le macramé à l'infini par thème et par saison
Si tu veux plus d'inspiration pour ta déco d'Halloween c'est par ici
" On est sur le thème d'Halloween. J'ai choisi ce petit fantôme que j’ai réalisé il y a quelques années maintenant. Pour la petite histoire, je ne suis pas trop Halloween, ce n'est pas un truc... On va dire que petite, cela ne se faisait pas trop. C'est vrai que je n'ai jamais fêté Halloween étant petite. Mais voilà, il y a quelques années, ma fille a été invitée à une fête d'Halloween chez un petit camarade de classe. Elle était tellement enthousiaste, tellement heureuse d'y aller. C'était sa première fête d'Halloween.
Elle était mais surexcitée. Et en fait, je ne sais pas, c’était tellement beau de la voir comme ça, je me suis dit, lance-toi, fais un petit truc d'Halloween pour l'occasion.
Je me suis dit, j'offrirai aux petits camarades la création que j’avais faite. Voilà, comment est partie cette idée de fantôme. "
Et moi je me suis dit qu’avec de la corde verte, un bras au-dessus, un bras plus court, on fait un petit cactus. Florine confirme qu’on peut vraiment tout faire en macramé.
" C'est vrai que quand on parle de macramé, tout de suite, c'est l'esprit bohème qui revient systématiquement. On pense tout de suite aux pièces de macramé, même quand on parle de décoration bohème. En réalité, ça a été mis dans un esprit bohème un petit peu dans les années 70, où il y avait le mouvement hippie. Un mouvement qui inspire la nature, la vie simple, les cordes, les tresses. Ensuite dans les années 80 c’était devenu complètement obsolète, démodé et kitsch. Depuis 5 ans, ça revient effectivement dans cet esprit bohème, toujours.
La corde amène de la rondeur et de la douceur à Halloween, on peut l'intégrer dans une autre décoration. On en voit souvent aussi dans les décos un peu scandinaves, nordiques, minimalistes. Tu vois ce côté un peu naturel, des couleurs douces, un esprit doux. Je pense que ça peut s'harmoniser dans n'importe quel type de déco. C'est dommage de réserver le macramé à une déco bohème et de l'enfermer dans ce style."
L'astuce est donc t’intégrer une pièce en macramé dans sa décoration, en jouant sur sa couleur qu'elle s'harmonise avec son intérieur et son style.
" Alors, mes astuces, bon, c'est assez personnel. Chacun fait sa déco. Il n'y a pas de vérité. Après, le macramé, si on a une grosse pièce de macramé type une tête de lit ou une grande tenture murale de taille imposante, je pense qu'à côté, il ne faut pas non plus rajouter le lustre macramé, le rideau, le tapis, le full macramé. Bon, là, c'est un peu trop, je pense.
Et voilà, si on a une grosse pièce, garder une pièce ou sinon, jouer sur des petites touches, des détails, plein de petits accessoires. Un sous-verre, une petite déco dans l'entrée, à côté d'un miroir. "
C'est vrai que la grosse pièce, pour qu'elle soit mise en valeur, il ne faut pas avoir d'autres matières identiques à côté. En fait, ça desserre complètement la décoration. Cela devient kitsch finalement, à force d'accumuler le macramé. Alors que la grosse pièce, avec une autre matière, des couleurs qui se correspondent, qui la mettent en valeur. On réussi sa déco.
"Alors oui, notamment pour les fêtes de Noël. Je crée pas mal pour les décorations de Noël. Également, dans l'année, j'ai fait une petite collection pour le printemps, avec des couleurs très pastelles, beaucoup de fleurs, pour donner un côté plus printanier, plus girly aussi.
Il y a les enfants aussi pour leurs chambres, les décorations, le petit miroir avec les petites oreilles d'ours. Sur le thème un petit peu animale qui peut s'adapter à une déco chambre d'enfants.
L'année dernière aussi, j'avais participé à un shooting automne, avec des pièces, notamment celle-ci (le décor derrière nous sur la photo), qui avait servi de backdrop. C’était sur le thème Calavera, tu sais, les têtes de morts fleuries de la culture mexicaine. Donc là, pareil, contexte assez étonnant pour du macramé.
Récemment, pour justement le mois à venir, pour octobre en rose, je prépare aussi plein de jolies choses sur ce thème et 50% des bénéfices iront à une association, pour lutter contre le cancer du sein (soit au service médecine d'oncologie de Jean Perrin à Clermont-Ferrand, ou soit directement à la Ligue contre le cancer). J’ai commencé à réaliser pas mal d’accessoires pour l'occasion. "
" Mes créations sont en vente à l’hôtel le Magnetic ( Clermont-Ferrand) et aussi j'ai quelques accessoires chez Dressing et compagnie à la roche blanche ( boutique de seconde main ). Et sinon, toujours via le compte Instagram, par message privé : Accord de nœuds. "
Son instagram ici
Si tu souhaites utiliser de la corde macramé sans faire de nœuds c'est justement le DIY de ce mois-ci : Un coussin fantôme
Crédit photo : Mlle Image
Rejoins notre communauté en t’inscrivant à la newsletter. Chaque semaine, tu recevras des astuces déco, des DIY inspirants et des conseils pour transformer ton intérieur en un espace qui te ressemble ainsi que les coulisses de la création du magazine.
Ne rate pas l’occasion de faire briller ta créativité et d’échanger avec nous sur toutes tes envies déco !
#cavatadeco #decorationinterieur #decoration #interieur
© Tous droits réservés à CA VA TA DECO ? | Politique de confidentialité | Mentions légales | CGU | Politique en matière de cookies | Développement web par Ldiro Softwares x webdesign par Ledupplex
TA DéCO, TON STYLE, TON MAGAZINE
Bienvenue !
Ici, nous sommes convaincus que la décoration d’intérieur doit être à la portée de tous. Que tu sois débutant ou passionné(e), notre magazine est là pour t’accompagner dans décoration de ton espace de vie.
Chaque conseil que tu découvriras sur notre site est conçu par Aubéri ,une décoratrice d’intérieur, prête à partager ses astuces et son expertise pour t’aider à créer un intérieur qui te ressemble.
N’hésite pas à parcourir nos articles, à puiser de l’inspiration et à te lancer dans des projets déco qui te mettront de bonne humeur. Ensemble, faisons de ta maison un lieu chaleureux et inspirant !
nous contacter
Inscris-toi à la newsletter
nous contacter