dossier du mois
L'automne est là. Les soirées se rallongent et les matins semblent de plus en plus embrumés. Tout s’assombrit. Tout ? Une petite excitation rallume la flamme des esprits les plus espiègles qui entrevoient déjà la prochaine occasion de s’amuser. Ça murmure déjà « trick or treat » à l’approche des vacances de la Toussaint. La peur et la joie se préparent déjà à égayer le milieu de la saison. Ici, on vous voit déjà prêts à dévaliser les magasins de hard-discount pour remplir votre maison de kitsch et vider votre portefeuille. Stop ! Ça va ta déco? te sauve du mauvais goût et t’explique comment faire une belle décoration pour Halloween sans changer le style de ta maison.
En bonus : la sélection de la décoratrice à la fin de l’article, c’est cadeau !
L'art de créer une atmosphère lugubre réussie réside dans la subtilité. Plutôt que de surcharger toutes les pièces à coup de citrouilles en plastique et fantômes de mauvais goût, opte pour une approche plus mesurée :
Poursuis ta lecture, on s’est creusé la cervelle pour que tu puisses profiter de l'ambiance tout le mois d'octobre, voire jusqu'à Noël, sans overdose visuelle. Less is more.
Exit la déco intégrale orange et noire ! À moins que ton style ne soit déjà centré sur ces deux couleurs très contrastées (mais on en doute), mise plutôt sur une ambiance Halloween chic et moderne :
On t’en parlait déjà le mois dernier dans notre dossier sur la déco en automne : les matières épaisses et les éléments ramenés de la nature sont déjà dans le thème.
Pour accueillir les vampires qui fuient la lumière agressive, ferme les rideaux sombres et crée une ambiance feutrée en jouant avec l'éclairage :
Le petit DIY facile : fais brûler une bougie dans un chandelier et laisser les coulures se dessiner. Elles ne sont plus salissantes et deviennent décoratives ! En option : fait couler de la cire rouge dessus, horreur garantie !
Tu visualises ces drôles d’étagères remplies d’objets intrigants voire franchement dérangeants ? Pour une touche à la fois inquiétante et sophistiquée, tu peux t’amuser à transformer une étagère en cabinet de curiosités :
L’astuce qui change tout : varie les tailles et les hauteurs dans ta collection pour créer un effet de profondeur et dispose tout au hasard. Si tu as du mal à trouver l'harmonie, prends une photo de ton installation pour avoir du recul.
Parce qu’Halloween n’est pas qu’une fête pour se déguiser et se goinfrer, le 31 octobre est aussi l’occasion d’honorer nos anciens. Embarque les enfants et allez rendre visite à mamie pour ensuite vous éclipser dans son grenier et dénicher des trésors. Le vintage est à la mode alors on en profite pour ressortir de vieilles breloques et leur donner une nouvelle vie. Que vas-tu trouver ?
Arme-toi d’un chiffon et prends le temps de dépoussiérer tout ça avant de les installer dans ta maison.
Les fleurs ne sont pas réservées qu’aux saisons chaudes. On te dit comment intégrer du végétal pour Halloween en restant de saison.
Tu te souviens de Morticia Adams ? Elle adore les bouquets de roses avec un détail qui tue : elle coupe les têtes et gardent les épines. Es-tu prêt à pousser le vice jusque là ?
-> Pour aller plus loin, découvre ici comment fleurir son intérieur pour l’automne.
Pas besoin de tout changer pour créer une ambiance Halloween. Quelques petites modifications suffisent pour ne pas dénaturer ton style :
Trop sobre pour toi ? Tes enfants te réclament les fameuses jack-o’-lanterns ? Si tu as vraiment envie de faire exploser ton côté créatif, lis la suite, tu vas pouvoir te faire plaisir.
Promesse tenue. Si la déco d’Halloween aux USA te fait rêver, alors on te conseille de la dédier à une pièce en particulier : l’entrée, ou même simplement le palier ou le perron. Même si tu n’as pas besoin de nous pour trouver « des idées de génie », on va quand même te suggérer nos préférées :
Pour un 31 octobre qui ne jure pas avec ton intérieur, garde en tête ces principes hyper simples :
Avec ces astuces, tu es prêt à créer une ambiance lugubre, chic et mystérieuse sans pour autant renier ton style. Alors, à toi de jouer ! Et n'oublie pas, la touche finale sera ton costume pour accueillir tes invités dans une atmosphère digne des meilleures soirées d'Halloween.
Crédit photo : Mlleimage
Merci à Sarah pour le prêt de sa jolie boutique que l'on a aménagé pour faire comme à la maison, à visiter absolument pour dénicher des pépites au 10 bis rue Soubrany à Riom (63).
Rejoins notre communauté en t’inscrivant à la newsletter. Chaque semaine, tu recevras des astuces déco, des DIY inspirants et des conseils pour transformer ton intérieur en un espace qui te ressemble ainsi que les coulisses de la création du magazine.
Ne rate pas l’occasion de faire briller ta créativité et d’échanger avec nous sur toutes tes envies déco !
#cavatadeco #decorationinterieur #decoration #interieur
© Tous droits réservés à CA VA TA DECO ? | Politique de confidentialité | Mentions légales | CGU | Politique en matière de cookies | Développement web par Ldiro Softwares x webdesign par Ledupplex
TA DéCO, TON STYLE, TON MAGAZINE
Bienvenue !
Ici, nous sommes convaincus que la décoration d’intérieur doit être à la portée de tous. Que tu sois débutant ou passionné(e), notre magazine est là pour t’accompagner dans décoration de ton espace de vie.
Chaque conseil que tu découvriras sur notre site est conçu par Aubéri ,une décoratrice d’intérieur, prête à partager ses astuces et son expertise pour t’aider à créer un intérieur qui te ressemble.
N’hésite pas à parcourir nos articles, à puiser de l’inspiration et à te lancer dans des projets déco qui te mettront de bonne humeur. Ensemble, faisons de ta maison un lieu chaleureux et inspirant !
nous contacter
Inscris-toi à la newsletter
nous contacter